Le lac des cygnes

<<Une femme qui se transforme en cygne que l'on prend pour un cygne blanc, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce Lac, rendu salé par les larmes d'un formidable chagrin. Ou plutôt si. Quelque chose justement tourne rond dans cette alternance du blanc et du noir, de la lumière et des ténèbres, de l'humain et de l'animal, du bien et du mal. Quelque chose qui ressemble au cycle circadien, au cycle des saisons, au cycle de la vie et de la mort. Quelque chose qui remonte à la nuit des temps et qui ressemble à nos peurs.>>
Le Lac des cygnes Après le succès de La petite sirène , du Ring et de La mer , nous avons souhaité poursuivre l'aventure avec le programme jeune public de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, en coproduisant un nouveau concert alliant texte et musique en passant commande d'un texte original inédit à Jean Rouaud. Celui-ci s'est inspiré du Lac des cygnes pour écrire à destination du jeune public et en accord avec les choix du chef d'orchestre. La coproduction se traduit aussi par le choix de la comédienne Julie-Marie Parmentier et la direction d'acteur est confiée à la réalisatrice Marguerite Gateau.
Nous tenons beaucoup à ces coproductions qui créent une nouvelle synergie entre France Culture et la Direction de la Musique.
